En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Orthodontie et hygiène bucco-dentaire au Havre en Seine-Martime

Orthodontie et hygiène bucco-dentaire

 
Un traitement orthodontique doit s’accompagner d’une hygiène dentaire irréprochable. Sinon de nombreuses et volumineuses caries risquent de se développer à bas bruit.
Pendant le traitement :
  • Adoptez une alimentation équilibrée, ainsi qu’une forte diminution -voire suppression- des sucreries, sodas, bonbons durs, chewing gums (risque de détérioration de la colle utilisée pour les bagues).
  • Dans certains cas un traitement fluoré peut être envisagé
  • Effectuez un brossage régulier, au minimum matin et soir
  • Utilisez des brossettes dentaires pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils
  • Une brosse à dents électrique n’est pas incompatible avec un traitement d’orthodontie
 
Les dispositifs fixes retiennent les aliments, favorisant le développement de la plaque dentaire et donc des bactéries. Un brossage après le déjeuner est souhaitable, avec une brosse à dents de voyage si l’on est à la cantine ou en déplacement.
Si cela n’est pas possible, il est bon d’effectuer un brossage après le goûter de l’enfant.
Si vous portez un dispositif amovible, nettoyez soigneusement l’appareil au moment de chaque brossage. Pensez à le nettoyer le matin quand vous l’enlevez car il ne faut pas attendre le soir, au moment de le remettre, pour le brosser. La saleté sècherait alors dans l’appareil et le nettoyage serait rendu beaucoup plus difficile, avec un risque de mauvaise odeur.
Il faut aussi bien se brosser les dents avant de mettre un appareil amovible.